• Institut d'études du Judaïsme

Bruxelles le 19 octobre 2022, de 10:00 à 12:00

Cours
Séminaire pluriannuel de 6 séances


Langue et littérature judéo-espagnoles, avec Pandélis Mavrogiannis

Le cours de langue et de littérature judéo-espagnoles prend appui sur la littérature écrite et orale pour présenter les phénomènes grammaticaux tels qu'ils se manifestent dans des contextes énonciatifs réels. 

 

Cette année, le cours s’intéressera à l’œuvre poétique de Bouena Sarfatty-Garfinkle, qui constitue en même temps un témoignage sur la vie des juifs de Salonique sous l’occupation, pendant la période précédant leur déportation.

L’œuvre étudiée se compose de trois poèmes, tous composés après 1945 : Komplas eskrito de Bouena Sarfatty Garfinkle de la vida a Salonique ; Komplas de las mizerias ke izo los almanes a Salonique del 1941-1943 ; ainsi que Komplas que eskrevi del 1945 al 1947

 

L’auteure a été marquée par l’occupation nazie de Salonique, ainsi que par les conditions prévalant dans les camps de travail forcé créés par les Allemands en Grèce. Violentée par le président du Conseil juif, installé par les nazis, pour avoir apporté du lait provenant de la Croix-Rouge dans l’un des ghettos de Salonique, elle fut obligée de fuir la ville en rejoignant les partisans de l’EDES (royalistes), puis de l’ELAS (communistes).

Bouena Sarfatty-Garfinkle participa activement à la résistance grecque ainsi qu’au sauvetage d’enfants juifs, en leur faisant rejoindre la Turquie et la Palestine mandataire.

 

Cet enseignement peut être regardé comme un séminaire pluriannuel dont l’objectif à long terme est de donner un aperçu de la création littéraire judéo-espagnole. Les nouveaux étudiants et auditeurs sont les bienvenus, puisque à chaque année académique correspond sa propre problématique.  

Intervenant

  • Pandelis Mavrogiannis - enseignant

Informations pratiques

  • Lieu: Institut d'études du judaïsme
  • Adresse: 17 avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles Belgique
  • Bus arrêt ULB
  • Tarifs: 30€

Réservation:

  • Les mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21, mardi 25 et mercredi 26 octobre, de 10h à 12h. Et le jeudi 27 octobre, de 14h à 16h
    Inscription par e-mail à  iej@ulb.be
  • Institut d'études du Judaïsme