
- Mémorial de la Shoah
Visite
Dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris
Hommage à Christian Boltanski
Dans le cadre de la Nuit blanche, le Mémorial de la Shoah rendra hommage à l’artiste plasticien français internationalement reconnu, Christian Boltanski, disparu il y a un an.
Les questions de l’absence et de la mémoire, de l’existence et de la disparition, cruciales dans l’oeuvre de Chrsitian Boltanski, seront évoquées au travers de projections et d’installations menant le visiteur jusqu’à la Crypte, au cœur du Mémorial.
Christian Boltanski est né en 1944 et mort en 2021, à Paris. Depuis sa première exposition en 1968, il n’a cessé d’explorer les « ethnologies personnelles », la sienne, comme celles de milliers d’autres, par la collection, l’inventaire, les objets. Les trajectoires individuelles, leur passé, leur avenir, ce qui reste, ce qu’il en reste, entre mémoire et disparition, sont au centre d’une œuvre émotionnelle, invitant à la méditation existentielle et à la contemplation.
Les œuvres de Christian Boltanski ont été présentées dans le monde entier, et sont entrées dans de nombreuses collections. L’artiste a représenté la France en 2011 à la Biennale de Venise, et en 2019, l’exposition Faire son temps, au Centre Pompidou, a durablement marqué les esprits.
Informations pratiques
- Lieu: Mémorial de la Shoah
- Adresse: 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris France
- Métro Ligne 1-Saint Paul ou Hôtel de Ville, Ligne 7- Pont Marie
- Bus 96, 69, 76, 67, Balabus
- Parking : Pont Marie, Baudoyer
- Tarifs: Gratuit, entrée libre
-
- Mémorial de la Shoah