• Kazerne Dossin
  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL

Malines le 26 avril 2022, de 09:15 à 17:15

Conférence


Trains et Holocauste: De symbole de la modernité à outil génocidaire

C’est depuis la Caserne Dossin que, pendant la Seconde Guerre mondiale, 25 490 personnes juives et 353 personnes roms furent déportées, principalement vers Auschwitz-Birkenau. Les voies de chemin de fer à côté de la Caserne Dossin ont entretemps disparu, mais on peut encore voir sur la plaine devant le musée un wagon à bestiaux similaire à ceux utilisés lors des dernières déportations depuis Malines.

EUROPALIA organise dans ce lieu de mémoire la conférence Trains et Holocauste. Ouverte à un large public, elle abordera le rôle et la représentation du train, qui évolua, passant de symbole de la modernité à emblème du processus génocidaire.

Comment fonctionnait ce camp de rassemblement et comment était organisée la déportation de ces victimes innocentes ? Les intervenants développeront certains aspects en particulier, comme l’attaque du XXe convoi à Boortmeerbeek (le seul train de déportation ayant jamais été arrêté par la Résistance), les responsabilités des différents pouvoirs publics, les pratiques commémoratives, comme par exemple celle qui concerne la «Judenrampe» à Auschwitz-Birkenau et les projets éducatifs actuels développés autour de la mémoire de la déportation et des trains.

Des photographies, des témoignages et des interventions artistiques viendront ponctuer les interventions et les tables rondes. En outre, la Fondation Auschwitz, coorganisatrice de la journée, présentera le documentaire Déportés de Malines à Auschwitz.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée Kazerne Dossin
  • Adresse: Goswin de Stassartstraat 153 2800 Malines Belgique
  • Tarifs: 12€ (lunch inclus)
  • Kazerne Dossin
  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL