• Le Cercle communautaire de Nogent

Nogent sur Marne le 24 février 2022, 20:30

Conférence


La synagogue et les rabbins antiques: une relation ambigüe, avec José Costa

Dans l'historiographie traditionnelle, le Temple de Jérusalem est associé à la prêtrise et la synagogue aux pharisiens puis aux rabbins. Après 70, le Temple, détruit par les Romains, laisse la place aux synagogues et la prêtrise, affaiblie, est supplantée par une nouvelle élite dirigeante, celle des rabbins.

 

Ce scénario pose de réelles difficultés que nous tenterons de mettre en évidence. La synagogue est apparue en Egypte au IIIème siècle avant notre ère et il y avait déjà des synagogues en terre d'Israël avant la destruction du Second Temple. Quant au lien entre les synagogues et les rabbins antiques, il est beaucoup moins évident qu'on ne pourrait le croire.

 

Certains rabbins de cette période ne disent-ils pas qu'ils prient là où ils étudient, c'est-à-dire dans la maison d'étude et qu'ils ne se rendent pas à la synagogue? Les synagogues découvertes par les archéologues, dont certaines sont richement décorées, étaient-elles fréquentées par les rabbins? Ceux-ci étaient-ils favorables ou hostiles à l'art juif synagogal et funéraire qui se développe à partir du IIIème siècle et qui combine de manière originale des motifs païens et des motifs juifs? 

Intervenant

  • José Costa - professeur à l'Université Paris 3

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Biblique de Nogent
  • Adresse: 39 Grande Rue Charles de Gaulle 94130 Nogent sur Marne France
  • Tarifs: Entrée gratuite