• AJCF - Groupe de Paris Ouest

En ligne le 20 janvier 2022, de 20:30 à 20:30

Conférence


Jules Isaac au temps de l'Affaire Dreyfus, avec Carol Liancu

Jules Isaac s’est fait connaître tant que pédagogue, grâce aux manuels d’histoire de la collection Malet-Isaac qui ont formé des générations d’élèves.

 

Il est connu aussi en tant qu’historien combattant l’antisémitisme, par ses écrits et ouvrages qui ont fait date, parmi lesquels Jésus et Israël ( 1948) et Genèse de l’antisémitisme ( 1956). Il a œuvré pour le redressement de l’enseignement chrétien concernant le judaïsme, surtout par ses interventions auprès des papes Pie XII et Jean XXIII, et pour le rapprochement judéo-chrétien, par son rôle essentiel dans la fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en 1948.

 

On connaît moins le jeune Jules Isaac, qui fut le compagnon de Charles Péguy, grâce auquel il se lança dans l’Affaire Dreyfus. En rappelant ses premiers engagements sous l’aile de Péguy, auquel il consacra un important ouvrage, notre objectif est d’insister sur le fait qu’une ligne droite lie son combat exemplaire pour la vérité et la justice de la fin du XIXe siècle et son action opiniâtre dans la dénonciation de l’antisémitisme chrétien et dans le changement de l’attitude de l’Eglise catholique à l’égard d’Israël.

Intervenant

  • Carol Liancu - historien, Professeur des Universités

Réservation: