• Musée de la Boverie

Liège du 10 décembre 2021 au 18 avril 2022, de 10:00 à 18:00

Exposition


Charles Szymkowicz, le monde et l'intime

Charles Szymkowicz, peintre visionnaire dont l'imaginaire, hanté par la mémoire des horreurs du 20e siècle, évoque ses racines juives et sa fascination pour la figure de l’artiste rebelle.

 

Le Monde et l’Intime compte 441 œuvres, peintures, dessins et sculptures. Szymkowicz a la peinture dans le sang et manifeste une prodigieuse force de travail comme en témoigne cette grande exposition installée dans la nouvelle aile du musée liégeois. Œuvre émouvante et troublante, d’un peintre possédé par son art, son amour de la vie et des êtres humains.

 

Fruit d’une sélection et d’un accrochage minutieux, Le Monde et l’Intime révèle sa maîtrise du noir et blanc, la richesse de sa palette, son surprenant travail de l’acrylique. Dialoguant avec des œuvres qui dénoncent les violences et les injustices de notre monde tourmenté, portraits et autoportraits dévoilent l’imaginaire de l’artiste, ancré dans son vécu et sa judéité. Accrochés parfois côte à côte, des séries de visages, peintres, poètes, musiciens, penseurs…, révèlent son «panthéon familier, nourricier et vital».

 

Portraits de ses parents, de son frère Maurice et de sa fille Sarah. Né en 1948, à Charleroi, Charles parle avec grande tendresse de ses parents juifs polonais. Tous deux originaires de Krzepice, shtetl au Nord-Ouest de Częstochowa, Joseph Szymkowicz, cordonnier, et sa femme, Sura-Ajdla Wajsfelner, s’établissent après 1925 à Charleroi. Vivant dans la clandestinité sous l’occupation, ils échappent à la déportation.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée de la Boverie
  • Adresse: Parc de la Boverie Liège France
  • Tarifs: 5/3€