• Kehilat Kedem

En ligne le 24 octobre 2021, de 18:00 à 20:00

Cours
Cycle de 6 cours

Atelier Ethique du judaisme
Exister selon le Moussar: la responsabilité. Etude du talmud en havrouta/binôme, avec Georges Elia Sarfati

Ce cycle thématique fait suite au cycle d'initiation pratique au Moussar – tradition éthique du judaisme – qui a eu lieu au cours de l'année 2020-2021. Lors des dix séances d'initiation, nous nous étions appliqués à identifier et pratiquer les principaux exercices spirituels du Moussar « in abstracto », c'est-à-dire indépendamment des textes qui constituent le lieu naturel de leur compréhension. A présent, nous proposons de renouer avec les conditions classiques de l'étude. Pour ce faire, le Talmud offre une très grande latitude de possibilités thématiques.

 

Ce cycle est totalement accessible à ceux qui n'auraient pas pu être présents pour le 1er cycle: un rappel approfondi sera proposé au début du cycle.

 

Le thème de la responsabilité est assurément l'un des thèmes privilégiés par la sagesse juive, peut-être même sa condition première. Pourtant, la sagesse rabbinique cherche moins à définir la notion de responsabilité, que de répondre à la question : en quoi consiste une attitude responsable? La notion se déduit en quelque sorte de l'expérience.

 

Les perspectives pratiques de ces enseignements seront directement appelées par le principe du dialogue et du partage des implications personnelles entre participants – par le travail en binôme -, puisque la fréquentation de ces textes fait apparaître leur portée existentielle toujours actuelle.

 

 

Prochaines dates:7 novembre,  21 novembre, 5 décembre, 19 décembre.

 

 

 

 

 

Intervenant

  • Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

Informations pratiques

  • Tarifs: 100€ le cycle de 6 cours ou 20€ le cours

Réservation:

  • Un cycle de 6 cours bi-mensuel en ligne et en présentiel (pour certains cours)
    Inscription: cliquer sur le lien 
    Pour plus d'information, tel au 06 62 11 64 13 ou slm.kedem@gmail.com