• Fondation du Camp des Milles

En ligne du 21 mars 2021 au 28 mars 2021, 18:00

Conférence

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
La démocratie sur une ligne de crête, avec Alain Chouraqui

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education propose un programme d’actions pour tous les publics du 21 au 28 mars 2021 dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme,  parce que ne rien faire, c'est laisser faire.

 

« Devant l'actualité qui s'entrechoque avec les leçons du passé (…) comment ne pas s'indigner que se mettent de nouveau en place dans notre Europe tant de crispations individuelles et collectives, tant de haines racistes semblables et donc inquiétantes?

Quelle envie de dire haut et fort : « On ne joue plus ! »

 

Alain Chouraqui propose le recul de l’histoire et des sciences de l’homme pour expliquer comment des extrémismes identitaires peuvent nourrir un engrenage résistible menaçant la démocratie.

 

Prise entre des tendances lourdes qui la menacent ou la confortent, la démocratie se trouve sur une ligne de crête où la chute vers un régime autoritaire peut intervenir, mais peut aussi être évitée par la vigilance et la résistance des citoyens.

 

Sur ce chemin périlleux où beaucoup dépend d’une provocation, d’un incident mal maîtrisé, du « battement d’aile d’un papillon », la responsabilité de chacun est particulièrement engagée.
Car c’est lorsque l’Histoire hésite que les résistances ou les passivités sont les plus décisives.

 

Ce Webinaire est organisé et animé par l'Association Excalibur, IEP d'Aix-en-Provence, association étudiante historique et mémorielle de l'école, et a pour vocation de transmettre la sensibilité à l’histoire et de poursuivre le devoir de mémoire.

 

Intervenant

  • Alain Chouraqui - président de la Fondation du Camp des Milles Mémoire et Éducation. Directeur de recherche émérite au CNRS

Informations pratiques

  • Tarifs: Entrée libre

Réservation:

  • Lien de connexion pour assister au Webinairecliquez ici