• Alliance Israélite Universelle

En ligne le 19 janvier 2021, 19:30

Cours


André Neher ou l'éclat de l'existence, avec Gaëlle Hanna Serero

Ce cycle sera consacré à la pensée d’André Neher, penseur juif existentiel, au travers de trois livres clefs pour la compréhension de son œuvre.

 

L’Essence du prophétisme nous permettra d’aborder l’importance du prophétisme dans l’œuvre d’André Neher comme attitude de l’homme face au Divin et dialogue dans le Temps : comment l’Alliance transforme l’existence juive en Histoire ? Comment l’homme interpellé par Dieu passe du scandale de l’élection, au joug du service divin, au dépassement lumineux d’une existence signifiée.

 

Le Silence de La Parole nous emmènera du silence biblique au silence d’Auschwitz, interrogeant les zones d’ombres de la relation entre Dieu et le peuple d’Israël, empoignant le silence jusque dans son antériorité bruyante, pour en réchapper, vivant, prêt à reconstruire.

 

Enfin, Faust et le Maharal de Prague conclura notre session sur l’apport de la kabbale maharalienne à la pensée de Neher et sa réflexion sur la cybernétique et l’avenir de l’humanité, en faisant la part entre le mythe et le réel, entre littérature et existence, entre golem et musique dodécaphonique…

Intervenant

  • Gaelle-Hanna Serero - doctorante

Réservation:

  • Alliance Israélite Universelle