• Arte replay

/ du 28 août 2020 au 31 août 2020

VOD

La parole contre l'oubli
Mémoires de rescapés de la Shoah, les 4 soeurs, de Claude Lanzmann

La Shoah, un passé qu’il est nécessaire de garder en mémoire. Alors que les rescapés sont de moins en moins nombreux, d'aucuns ont fait en sorte de préserver de précieux témoignages pour mieux les inscrire dans notre mémoire collective. C’est la tâche à laquelle Claude Lanzmann s'est voué en filmant les récits bouleversants de Ruth, Paula, Ada et Hanna, quatre femmes rescapées des camps de la mort.  

- Le serment d'Hippocrate, Ruth Elias: dans ce volet : Ruth Elias qui avait 17 ans lorsque les Allemands envahirent la Tchécoslovaquie. Réfugiée à la campagne sous une fausse identité, sa famille fut dénoncée et déportée à Theresienstadt en 1942.  

 

- La Puce joyeuse, Ada Lichtman: déportée au camp d'extermination de Sobibor, Ada Lichtman fut affectée au nettoyage de "La Puce joyeuse", la ferme des officiers directeurs du camp.    

 

- Baluty, Paula Biren:  Paula Biren qui vécut à Baluty, un ghetto de Lodz administré par l'homme d'affaires juif polonais Chaim Rumkowski, puis fut déportée avec sa famille à Auschwitz.    

 

-L'arche de Noé, Hanna Marton: en juillet 1944, Hanna Marton fit partie d'un convoi de 1 684 Juifs qui devait échapper à une mort certaine grâce aux tractations financières menées par le président du Comité de sauvetage, Rudolf Kastner.

  • Festival d’Avignon
  • Alliance Israélite Universelle

Vous êtes organisateurs,

Sortez avec AKADEMSCOPE, l’agenda de toutes les manifestations culturelles juive dans le monde francophone