
- Centre communautaire Edmond Weil
Cours
Cours hebdomadaire de Michna. Traité Makkot, avec Julien Roitman
Le traité Makkot ("Coups" ou "Punitions") appartient au 4ème ordre de la Michna : ("Dommages"), qui traite des lois civiles et pénales. Il fait suite au traité Sanhédrin (nom de l’instance juridictionnelle et législative suprême) dont selon la plupart des auteurs il faisait partie à l'origine.
Ses trois chapitres traitent successivement des Édim Zomemin ("Témoins comploteurs"), de l'exil en ville de refuge en cas d'homicide involontaire, et enfin du châtiment corporel. Relevant obligatoirement du Sanhédrin, ce dernier était rarement appliqué bien que considéré comme une possible alternative au Karèt ("Retranchement").
Le traité se termine avec la fameuse michna "Rabbi 'Hanania ben Akachia omèr", souvent récitée à la fin d'une étude afin de pouvoir faire suivre celle-ci d’un Kaddich "al Israël" (appelé aussi Kaddich deRabanan car on y intercale une prière pour le bien des maîtres, de leurs disciples et de l'ensemble du peuple juif). On notera qu’en raison de son contenu cette Michna a d’ailleurs été reprise telle quelle en conclusion du traité Avot.
Intervenant
- Julien Roitman - ingénieur
Informations pratiques
- Tarifs: Entrée libre
Réservation:
- Inscription en envoyant son numéro de portable à janine.riveline@orange.fr
-
- Centre communautaire Edmond Weil