• Arte

le 19 septembre 2023, de 20:55 à 22:35

Télévision


Les tribunaux d'Hitler, de Jean-Marie Barrere et Marie-Pierre Camus

De 1933 à 1945, les tribunaux nazis ont prononcé environ 16 000 condamnations à mort. 30 000 de plus avec les tribunaux militaires. Cette terreur judiciaire, dont la population allemande fut la première victime, visait à imposer une vision du droit et à établir une société fondée sur les lois du sang et de la race.

 

Adversaires acharnés du droit romain traditionnel, de la philosophie des Lumières et des valeurs portées par la Révolution française, les nazis ont voulu imposer coûte que coûte leur vision du droit. Une priorité qui visait à poser les bases du "monde nouveau" dont devait accoucher le Reich "millénaire".

 

Le documentaire "Les tribunaux d'Hitler" raconte comment les nazis ont pris d'assaut la forteresse du droit, comment ils ont peu à peu assujetti la magistrature et l'appareil judiciaire afin d'affirmer la suprématie de la "communauté du peuple" sur le droit individuel. Cette histoire est racontée à travers quatre destins singuliers : Johann Reichhart, bourreau bavarois et recordman mondial des exécutions de justice ; Lilo Gloeden, une femme engagée; Werner Best, un juriste nazi ; et Hans Litten, un avocat démocrate. En parallèle, le documentaire est traversé par une allégorie, celle de "M le Maudit", célèbre film de Fritz Lang apparu sur les écrans en 1931.