• Fondation pour la mémoire de la déportation
  • Maison de l'Histoire du Val Dunois

Doulcon du 16 septembre 2023 au 1 octobre 2023, de 14:00 à 17:00

Exposition


Les camps de concentration et les centres d'extermination nazis

Les premiers camps de concentration élaborés dans les années 1930s étaient de construction sommaire et essentiellement destinés à l'élimination des opposants politiques du nazisme.
 

Ils étaient de construction rustique sans modèle particulier et étaient rattachés soit à la SA, soit à la SS ou au ministère de l'intérieur. Ils ont pour la plupart disparu après la prise en compte de l'univers concentrationnaire par l'Inspection des camps de concentration.
 

Le camp de Dachau fait exception à la règle et restera en service jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il servira de modèle aux camps de concentration fondés par l'Inspection des camps de concentration.
 

Ces derniers sont restés, pour l'essentiel, en fonction jusqu'à la fin de la guerre. Ils portent officiellement le nom de camps de concentration (KL ou KZ)
 

Les centres d’extermination nazis (auparavant appelés camps d'extermination) étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont les opérations s'apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d'une usine moderne.
 

Créés et organisés par le régime nazi d'Adolf Hitler, sous la responsabilité opérationnelle d'Heinrich Himmler et de son adjoint Reinhard Heydrich dans le seul but d'exterminer un maximum de personnes en un minimum de temps, ils firent près de trois millions de victimes, juives pour la majorité.

 

Les historiens s'accordent majoritairement sur une liste de six centres d'extermination : Chełmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz–Birkenau et Majdanek, les deux derniers étant intégrés à des camps de concentration nazis préexistants.
 

Ces centres de mise à mort n'avaient aucun précédent. Jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, on n'avait ainsi tué à la chaîne.
 

Informations pratiques

  • Lieu: Maison de l'Histoire
  • Adresse: 1 rue de la Prairie 55110 Doulcon France
  • Tarifs: Entrée libre
  • Fondation pour la mémoire de la déportation
  • Maison de l'Histoire du Val Dunois