• Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

Aix-en-Provence du 6 juillet 2023 au 31 octobre 2023, de 10:00 à 19:00

Exposition

Exposition temporaire
Des miettes et des étoiles, par Thomas Duranteau

Par la mise en lumière de son carnet de voyage dans les camps d'extermination nazis, Thomas Duranteau nous présente une œuvre personnelle à résonance universelle. Elle est une invitation à nous arrêter sur notre passé pour tenter de comprendre et d’alerter notre présent. « Créer, c’est se souvenir » disait Victor Hugo, et se souvenir par le voyage, par le carnet qui l’accompagne, c’est donner une forme tangible à la mémoire pour, inlassablement, tenter de dire l’indicible.

 

En accueillant le travail de l’artiste et historien de formation Thomas Duranteau, la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation poursuit sa mission de mémoire de la Shoah mais aussi de culture et d’éducation citoyennes face aux menaces actuelles contre la démocratie.

 

En complément des objets exposés par Thomas Duranteau, le Site-mémorial a souhaité présenter au public des lettres écrites par des internés du camp des Milles. Cette présentation est un hommage aux hommes, femmes, et enfants internés puis déportés en 1942 depuis ce lieu vers Auschwitz. Ces récits intimes témoignant des espoirs et des souffrances sont «un matériau unique: la tragédie en direct [dont les auteurs] ignorent encore ce qui les attend dans les camps de la mort, ce qui rend la lecture des documents d’autant plus poignante » (Carol Mann). 

Informations pratiques

  • Lieu: Site-mémorial du Camp des Milles
  • Adresse: 40, chemin de la Badesse 13290 Aix-en-Provence France
  • Bus 4
  • Parking : Parking gratuit
  • Tarifs: Entrée libre
  • Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation