• Institut Elie Wiesel

En ligne le 5 juin 2023, de 19:00 à 20:30

Conférence

Les Lundis de Wiesel
Des rives de l'Oder aux berges de la Seine: Salomon Munk (1803-1867), avec Dominique Bourel

La figure et l’œuvre de Salomon Munk commencent à sortir des domaines de l’érudition. Il faut dire qu’il eut plusieurs activités centrales dans l’histoire du judaïsme français et européen. Né à Glogau en Silésie, ami de Heine et auditeur de Hegel à Berlin, étudiant en orientalisme à Bonn, il devient conservateur des manuscrits à la BNF de Paris.

 

Collaborateur de la traduction de la Bible en français de S. Cahen, il quitte cette sécurité en 1840 pour aller avec Adolphe Crémieux et Moses Montefiore participer à la libération des Juifs injustement condamnés à Damas après une accusation de meurtre rituel. Il en profitera pour fonder une école et acquérir des manuscrits. Passé par Le Caire, Alexandrie et Rome, il nous offre des descriptions des communautés juives locales, comme celle d’Angleterre où il va travailler.

 

Plaidant pour l’importance des études judéo-arabes, son grand œuvre encore utilisé aujourd’hui est l’édition et la traduction du Guide des égarés de Maïmonide (1856-1866).

 

Élu à la succession d’Ernest Renan au Collège de France à la chaire d’hébreu, il n’en restera pas moins très actif dans la communauté au Consistoire et à l’Alliance israélite universelle, alliant orthodoxie et Lumières juives. Ainsi, cet immense savant incarne un double transfert culturel, celui de la science du judaïsme (Wissenschaft des Judentums) harmonisant les études arabes et hébraïques et l’inscription du judaïsme français en Europe.

Intervenant

  • Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Informations pratiques

  • Tarifs: 12 € - 8 € (adhérent)

Réservation: