
- Arte replay
VOD
Pegasus, un espion dans votre poche, de Anne Poiret
En 2021, un consortium international de médias révélait le scandale Pegasus : la surveillance illégale d’opposants, de journalistes ou de chefs d’État pratiquée par de nombreux pays via le logiciel israélien. Ce documentaire raconte les coulisses de l’enquête et expose les dérives mises au jour.
Le 18 juillet 2021, dix-sept médias internationaux levaient le voile sur les dérives de Pegasus, l’un des logiciels espions les plus intrusifs au monde, créé par la société israélienne NSO Group. Présentée comme un outil de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, cette arme informatique, capable de prendre le contrôle d’un téléphone en toute discrétion, a été utilisée par de nombreux États pour surveiller, à l’intérieur comme hors de leurs frontières, des responsables politiques, des journalistes, des avocats ou encore des militants des droits humains, mais aussi leurs contacts.
Un an avant les révélations, Forbidden Stories accédait à une fuite de données contenant 50 000 numéros potentiellement visés entre 2016 et 2020. Avec le renfort de journalistes du Guardian, de Frontline et de quatorze autres rédactions, le collectif fondé par Laurent Richard se lançait alors dans une enquête tentaculaire pour identifier les personnes concernées et faire analyser leurs téléphones par des experts en sécurité informatique (Security Lab d’Amnesty International, Citizen Lab), afin d’y rechercher d’éventuelles traces d’infection
-
- Arte replay