
- Mémorial de la Shoah
Exposition
La musique dans les camps nazis
La musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi.
L’usage principal de la musique, encore méconnu, est initié par les autorités des camps dès 1933 : il s’agit d’une musique « contrainte », jouée sur ordre par des orchestres de détenus. Elle constitue un outil à part entière des processus de mise au pas et d’annihilation.
Son second usage est celui fait par les détenus de manière spontanée : tolérée par les responsables de blocs ou parfois totalement clandestine, cette musique participe des stratégies de survie psychologique et de résistance spirituelle au système concentrationnaire. Certains objets tels que la contrebasse construite par des détenus dans le camp de Mauthausen et de magnifiques cahiers clandestins illustrés témoignent de l’importance de la musique dans les camps, qu’elle soit mise au service des tortionnaires ou participe de processus de résistance artistique.
Et surtout, l’exposition permet d’entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort. Car l’originalité du projet réside dans cette volonté de « faire entendre » la musique: non seulement les chansons écrites et interprétées clandestinement, mais aussi le reste du répertoire joué dans les camps.
Informations pratiques
- Lieu: Mémorial de la Shoah
- Adresse: 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris France
- Métro Ligne 1-Saint Paul ou Hôtel de Ville, Ligne 7- Pont Marie
- Bus 96, 69, 76, 67, Balabus
- Parking : Pont Marie, Baudoyer
- Tarifs: Gratuit
-
- Mémorial de la Shoah