• Histoire TV

le 15 mars 2023, de 20:50 à 23:25

Télévision

Documentaire 3 parties
Le Mossad, de Ina Kessebohm

Après sa fondation, en 1948, l'État d'Israël est entouré d'ennemis. Pour contrer la menace, les dirigeants du pays créent un service secret dans le but d'empêcher un nouvel holocauste. Pourtant, alors que l'État juif est devenu une réalité, la lutte pour le pouvoir et les terres au Moyen-Orient s'intensifie. Les voisins arabes d'Israël déclarent la guerre et envoient leurs armées pour écraser l'État naissant. Cependant, Israël reste victorieux et devient une puissance régionale. Le Mossad, lui aussi, passe du statut d'outsider à celui de force redoutée dans la lutte pour la survie d'Israël.

 

Après la guerre des Six Jours, la résistance palestinienne nouvellement éveillée absorbe de plus en plus les efforts du Mossad. L'occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza donne naissance à des mouvements nationalistes, qui voient dans la terreur leur principale arme contre la domination de l'État juif. Dans le monde entier, des agents israéliens commencent à traquer les terroristes palestiniens et leurs cerveaux afin de contrer cette menace permanente. Le Mossad devient un acteur mondial. Agissant en accord avec sa devise officieuse - "se lever et tuer d'abord".

 

Au début des années 1980, la guerre d'Israël contre les bastions palestiniens au Liban fait naître une nouvelle menace pour l'État juif : le Hezbollah, un groupe islamiste radical déterminé à anéantir Israël. Depuis lors, la lutte contre le terrorisme islamiste s'est avérée être l'un des défis majeurs du Mossad. Conformément à sa mission - sauvegarder l'existence d'Israël - le Mossad recherche des alliances toujours nouvelles contre les voisins les plus dangereux d'Israël. D'autant plus qu'en 1979, la révolution en Iran prive le service de son principal partenaire secret dans la région