
- Midreshet Yehoudah Manitou
Conférence
La civilisation judéo-islamique
L'influence des européens sur les relations islam/judaïsme, avec Georges Spira
Le cours portera sur une introduction à l'histoire des juifs des pays musulmans et aux principes qui régissent l'islam;Les juifs arabes sont des juifs qui s'inscrivent dans l'espace linguistique et culturel arabe. Ils sont dans certains cas issus de populations autochtones établies avant la conquête arabo-musulmane dans les régions qui deviendront arabes par la suite, et leur présence y est alors bimillénaire, comme au Maroc, au Yémen, en Irak et en Égypte.
Dans d'autres cas, ils descendent des juifs séfarades expulsés d'Espagne en 1492, qui se sont exilés en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et dans d'autres parties de l'Empire ottoman. Ils ont coexisté et coexistent encore pour certains d'entre eux, avec des musulmans et des chrétiens arabes.
Le Touat est une région de l'ouest du Sahara algérien, située au sud-ouest du Grand Erg Occidental, dans la wilaya d'Adrar.
Touat signifie en langue berbère «localité habitée». La composition de la population du Touat est diverse. On y retrouve des Subsahariens, des Berbères, des Haratines, des Arabes. La région a été peuplée par une communauté juive dans l'Antiquité et au Moyen Âge, notamment à Tamantit.
Intervenant
- Georges Spira - enseignant
Informations pratiques
- Tarifs: Gratuit sur inscription
Réservation:
-
- Midreshet Yehoudah Manitou