• Institut Elie Wiesel

En ligne le 13 mars 2023, de 19:00 à 20:30

Conférence

Les Lundis de Wiesel
Des catholiques religieux en France au secours des juifs sous l'Occupation, avec Yagil Limore

La plus grande partie des communautés juives d’Europe a été anéantie par ce que les Allemands ont appelé «la solution finale». Le même projet a nourri l’occupation de la France, mais, contrairement à ce qui s’est passé ailleurs, 75 % de la communauté juive qui y était installée a survécu. Ce chiffre s’explique en prenant en compte toutes les personnes qui ont caché, aidé et secouru des juifs, même celles qui n’ont pas été reconnues comme Justes parmi les nations par Yad Vashem.

 

Dans ce cadre, le rôle des religieux catholiques est souvent sous-estimé. On oublie trop souvent que dans plus de 70 diocèses, sur les 80, les évêques, les prêtres et les différentes congrégations ont pris des risques pour secourir des juifs. Cette leçon reprend une étude historique inédite, publiée en juin 2022, qui repose sur la consultation systématique d’archives: diocèse par diocèse, elle met à jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage, un soutien que le Pape Pie XII connaissait et appuyait. Elle montre aussi la puissance du réseau ecclésial dans le déploiement de certaines solidarités.

 

Ce travail de fond sur un engagement largement méconnu dévoile pour la première fois des portraits de héros ou héroïnes ordinaires et oubliés. (Limore Yagil, Des catholiques au secours des juifs sous l’Occupation, Bayard, 2022)

Intervenant

  • Limore Yagil - professeure en Histoire contemporaine

Informations pratiques

  • Tarifs: 12 € - 8 € (adhérent)