• Centre communautaire Edmond Weil

En ligne le 24 janvier 2023, de 20:00 à 21:00

Cours


Cours hebdomadaire de Michna. Traité Avot, avec Julien Roitman

Le traité Avot ("Pères" ou "Principes") est l'avant-dernier du 4ème ordre de la Michna, Nezikin ("Dommages"), qui traite des lois civiles et pénales. Il s'adresse donc en priorité à ceux qui ont mission de juger, afin de leur rappeler les valeurs morales qui doivent guider tout tribunal et pour souligner que nous avons hérité celles-ci d'une tradition d'origine divine, la Torah, enrichie des enseignements de nos Sages des générations passées.

 

Cette compilation de maximes, faite pour l'essentiel au 2ème siècle, témoigne d'un contexte où il fallait rappeler que les valeurs du Judaïsme sont intemporelles, et donner à celui-ci des arguments pour les défendre face à une culture grecque dominante et à l'émergence du christianisme.

 

Depuis l'époque des Gueonim l'usage s'est répandu de lire un chapître de ces "Pirkei Avot" à l'office de Min'ha de Chabbat, au départ pendant les 6 semaines qui séparent Pessa'h de Chavouot (d'où l'ajout tardif d'un 6ème chapître aux 5 chapitres d'origine), et de nos jours dans la plupart des communautés ashkenazes jusqu'au Chabbat précédant Roch Hachanah.

 

Grâce à leur introduction dans la liturgie ces textes figurent dans le sidour et certains de leurs passages sont donc familiers pour beaucoup.

 

Intervenant

  • Julien Roitman - ingénieur

Informations pratiques

  • Tarifs: Entrée libre

Réservation:

  • Centre communautaire Edmond Weil