• Amitié judéo-chrétienne de France

Castelnau-le-Lez du 16 janvier 2023 au 3 février 2023, de 09:00 à 17:00

Exposition


Jacob Barosin, un peintre en exil

En partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne de France, le Centre régional d’histoire de la Résistance et de la Déportation souhaite mettre en valeur l’histoire de Jacob Barosin et montrer les copies de l’œuvre de l’artiste lors d’une exposition intitulée "Jacob Barosin, un peintre en exil".

 

Né en Lettonie en 1906 dans une famille juive aisée, Jacob Judey (Barosin) fait des études d’art à Berlin à la fin des années 1920. Après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, en 1933, Jacob et sa jeune épouse Sonia émigrent en France. Toutefois, en mai 1940, la police française les arrête en tant que juifs étrangers et après un internement au camp de Langlade, près de Nîmes, ils sont assignés à résidence à Lunel par une décision du préfet de l’Hérault datée du 15 avril 1941.

 

Discrètement, et quasiment à l’insu de tous, Jacob Barosin s’est alors remis à dessiner et à peindre sur un petit carnet qu’il sortait de sa poche. C’est un reportage trompeur qu’il réalise sur la ville et ses environs. En effet, les couleurs vives de l’aquarelle donnent un aspect lumineux aux sujets qu’il croque, mais en vérité, les visages sont tristes et les rues de la ville sont quasiment désertes.

 

Les images de cette exposition sont des agrandissements de ce précieux petit carnet qu’il a conservé pendant toute la guerre et dont sa famille a fait don à son décès en 2001, au Musée du Mémorial de l’Holocauste, à Washington.

Informations pratiques

  • Lieu: Centre régional d'histoire de la Résistance
  • Adresse: 1 place de la Liberté 34170 Castelnau-le-Lez France
  • Tarifs: 3€
  • Amitié judéo-chrétienne de France