• Arte replay

du 20 janvier 2023 au 17 février 2023

VOD

Opéra
La juive, de Fromental Halévy

Composée en 1835 par Fromental Halévy, La Juive est un opéra en cinq actes sur la tragique vie des juifs d’Europe au XVe siècle. Au Grand Théâtre de Genève, une distribution prestigieuse rend plus que service à cette œuvre en plein regain de popularité sur la scène lyrique, avec à la baguette Marc Minkowski et à la mise en scène David Alden.

 

L'opéra de Fromental Halévy se déroule au XVe siècle à Constance. L'orfèvre Eléazar surprend sa fille Rachel avec un amant, un certain Samuel qu’elle croit être étudiant juif. Samuel est en réalité le prince Léopold, un chrétien. L’union entre juifs et chrétiens était sévèrement réprimée : la mort pour les premiers, l’excommunication pour les seconds. Qui plus est Léopold vient de gagner une bataille contre les hussites, victoire célébrée par le cardinal Brogni qui l’honore d‘une journée de fête. Pire encore, Léopold est déjà marié avec la princesse Eudoxie.

De cette intrigue complexe, mêlant impasses amoureuses et animosité entre juifs et chrétiens, nait un drame cinglant qui fut un triomphe à sa création en 1835 à l’Académie royale de musique, sur un livret d’Eugène Scribe.