• Talmudiques France Culture

le 25 décembre 2022, 09:10

Télévision

Emission de radio
Gérard Garouste l'enchanteur (Ep.2/2)

En 167 avant l’ère chrétienne le roi grec séleucide Antochios IV décréta un édit de persécution contre les juifs de Judée et de Samarie, abolissant la circoncision et la Tora comme loi des juifs et ordonnant d’offrir des porcs dans le temple de Jérusalem. Il n’en fallut pas moins pour déclencher une révolte et une guerre qui se termina trois ans plus tard en l’an 164 quand Juda Macchabée, le chef des armées judéennes, finit par s'emparer de Jérusalem procédant à la purification du Temple et son inauguration, Hanoukka en hébreu.

 

Inauguration doublée d’un événement qui fut perçu comme un miracle : malgré le fait que les Grecs aient impurifié toute l’huile sainte consacrée à l’allumage du candélabre, il fut retrouvé une petite fiole d’huile sainte permettant d’allumer le candélabre à sept branches non seulement le temps d’une journée mais pendant huit jours, le temps de fabriquer de nouvelles quantités d’huile pour une reprise sereine du service du temple.

Intervenants

  • Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
  • Gérard Garouste  - artiste
  • Olivier Kaeppelin - commissaire d'exposition, critique d'art et écrivain
  • Sophie Duplaix - conservatrice en chef des Collections contemporaines au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou,