• Histoire TV

le 20 septembre 2023, de 20:50 à 00:15

Télévision

Série 4 épisodes
Comme un juif en France dans la joie ou la douleur, de Yves Jeuland

Episode 3:  20h50

Depuis leur émancipation en 1791 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. La libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale révèle l'ampleur de la Shoah des juifs d'Europe. La communauté juive française est traumatisée mais les survivants ne s'expriment pas. En 1948, l'État d'Israël est créé. Dans les années 50, les décolonisations d'Afrique du Nord poussent les communautés juives séfarades à s'installer en France. C'est la découverte de toute une culture riche en couleurs qui bouleverse une culture juive de l'Est, jusque-là dominante. En 1967, la guerre des six jours et la réaction de De Gaulle crispe les relations entre l'État français et la communauté juive. Une incompréhension s'installe.

 

Episode 4. 21h35

Depuis leur émancipation en 1791 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. Cette dernière partie embrasse la période de 1967 à 2007. La société française découvre la réalité de la Shoah et des lois de Vichy. La situation au Proche-Orient et les tensions entre Israël et les pays arabes ont des répercussions en France. Au début des années 80, les premiers attentats pro-palestiniens qui ciblent des juifs provoquent des manifestations contre l'antisémitisme mais les succès électoraux de Jean-Marie Le Pen inquiètent.

 

Episode1:  22h25

Depuis leur émancipation en 1791 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. Le 12 juillet 1906, Louis Albert Dreyfus est réhabilité dans les rangs de l'armée. Cet épisode marque la fin de l'affaire Dreyfus et de la vague d'antisémitisme qui a bouleversé la société française durant une décennie. De 1906 à l'effondrement de la 3ème République en juin 1940, la France qui s'affirme républicaine et démocratique devient ainsi une terre d'immigration pour les juifs d'Europe de l'Est qui fuient les pogroms.

 

Episode 2:  23h20

Depuis leur émancipation en 1791 jusqu'à nos jours, la communauté juive n'a cessé de vouloir s'inscrire dans un seul et même destin national. De l'affaire Dreyfus aux lois anti-juives de Vichy, de l'occultation de la déportation au regain de l'antisémitisme de ce début du 21ème siècle, "Comme un juif en France" retrace les drames mais aussi les réussites qui ont accompagné tout au long de leur histoire la communauté juive en France. Dès le lendemain de l'instauration du régime de Vichy en juillet 1940, les premières lois antijuives sont publiées et appliquées. Le 29 mai 1942, le port de l'étoile jaune devient obligatoire. Les déportations de juifs s'étaleront entre 1942 et 1944 et concernent 75000 juifs français et étrangers. Cet épisode dramatique marquera à jamais l'histoire nationale et la communauté juive de France.