
- Musée de la Déportation et de la Résistance Tarbes
Exposition
Vies de Maurice Trélut
Vies de Maurice Trélut" est une exposition présentée au musée de la Déportation et de la Résistance, sur une proposition de l’historien Jean-Francois Soulet, qui a écrit, en 2020, une biographie de l’ancien maire et conseiller général de Tarbes. "à l’époque, Emmanuelle Villain, la petite fille de Maurice Trélut lui avait prêté ses archives privées. Elles sont exposées là. Il y a pas mal de photos, de correspondances privées.
Un panneau propose ainsi quatre hypothèses de l’arrestation de l’ancien maire de Tarbes sous l’occupation allemande. Sur ce même panneau figure le portrait de Peters Blindauer, l’ancien sous-chef de la Gestapo de Tarbes. Ce tortionnaire qui a terrorisé la population tarbaise et haut-pyrénéenne de l’époque, procédant à de multiples arrestations, a été arrêté à Nîmes en août 1944 et exécuté en 1946.
Le diplôme et la médaille de Juste de Maurice Trélut sont notamment exposés.
L’exposition présente aussi les deux périodes d’internement de Maurice Trélut, détenu d’abord en oflag, puis déporté à Buchenwald.
Au détour d’un square, aux abords d’un stade, le nom de Maurice Trélut est loin d’être inconnu des Tarbais. Quant à son histoire : une biographie parue en 2020 de la main de Jean-François Soulet sortait de l’oubli le parcours de cette célébrité bigourdane. Ancien combattant, maire de Tarbes, personnalité du Stadoceste, Juste parmi les Nations et victime de la barbarie nazie, Maurice Trélut, à cheval entre deux siècles et deux guerres, a eu une vie riche.
Informations pratiques
- Lieu: Musée de la Déportation et de la Résistance Tarbes
- Adresse: 63 rue Georges Lassalle 65440 Tarbes France
- Tarifs: Entrée libre et gratuite.
-
- Musée de la Déportation et de la Résistance Tarbes