
- FSJU - Centre d'Art et de Culture
Projection
Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif International
Destins hors du commun, de Ayelet Heller
Soirée de remise des prix
18h30: Yardena’s journey, de Tamar Nezer-Loinger
Projection en présence de la réalisatrice, fille de Fanny Loinger
Pour ses 70 ans, Yardena Arazi, célèbre chanteuse israélienne, se lance dans un voyage avec sa cousine Tamar sur les traces de leurs mères et héroïnes – Yvette et Fanny Loinger.
Pendant le voyage, elles découvrent les histoires d’autres femmes juives qui se sont toutes engagées pour une seule cause – sauver des milliers d’enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire de la famille Loinger est rare et unique. Quatre membres d’une seule famille ont sauvé des centaines d’enfants juifs de la mort, à l’insu de l’occupant nazi, en risquant leur leur vie. Le fait que trois d’entre eux soient des femmes rend cette histoire encore plus étonnante. Une histoire sur le courage des femmes dans des circonstances impossibles.
19h45: Remise du Prix du Public et du Prix du Jury Diasporama 2023
Par les membres du Jury du Festival: Judith Elmaleh, Katia Toledano, Radu Mihaileanu, Ariel Zeitoun
Président du jury : Pascal Elbé
20h15: le silence des tableaux, de Daniel Giberstein, musique originale de Vladimir Cosma
Projection en présence du réalisateur
Prélude et vie de Bernard Giberstein, fondateur de la marque DIM. DIM est une marque mythique. En 2023, elle aura 60 ans.
Comment cette petite entreprise familiale est-elle devenue en quelques années seulement le leader mondial du collant ? Ce succès, DIM le doit à son fondateur Bernard Giberstein, un visionnaire en avance sur son temps qui a influencé la société en puisant sa force dans sa propre histoire.
Né dans une famille juive à Varsovie en 1916, il perd sa famille dans la Shoah. Combattant les Nazis en France, il sauve des dizaines de familles juives en les faisant passer en Suisse. Plus tard il ne parlera pas de son histoire trop douloureuse à ses enfants. Daniel, son plus jeune fils, se souvient des tableaux de ses grands-parents qui trônaient en silence dans leur salon. Dans son documentaire, Daniel rend un vibrant hommage à son père. Il décrypte ses fantômes et lève le voile sur l’extraordinaire histoire de cet homme hors du commun, de sa Pologne natale jusqu’ l’aventure DIM.
21h45: échange autour d’un verre
Intervenants
- Tamar Nezer-Loinger - realisatrice
- Pascal Elbé - acteur
- Judith Elmaleh - essayiste
- Katia Toledano - formatrice
- Radu Mihaileanu - réalisateur
- Ariel Zeitoun - réalisateur
- Daniel Giberstein - realisateur
Informations pratiques
- Lieu: Espace Rachi-Paris
- Adresse: 39 rue Broca 75005 Paris FRANCE
- Tarifs: Tarif plein: 10€/Tarif réduit: 7€ /Demandeurs d'emploi / +65 ans / -26 ans / Famille nombreuse ; sur présentation d'un justificatif
Réservation:
-
- FSJU - Centre d'Art et de Culture