• Europe 1

du 21 novembre 2022 au 21 décembre 2022

VOD

Podcast radio
Simone Veil, pour la justice ( 2 parties)

Ecoutez l’histoire de Simone Veil, rescapée des camps de concentration devenue ensuite l’une des plus grandes figures politiques françaises. Tout au long de sa vie, Simone Veil s’est battue pour créer un monde plus juste. Devenue magistrate, à son retour d’Auschwitz, elle a défendu le sort des détenus, mais aussi les droits des femmes ou encore des enfants. Elle a également œuvré pour éviter le retour de la guerre en Europe.

 

Dans ce premier épisode de la série spéciale "Simone Veil", l’historienne Virginie Girod raconte le destin extraordinaire de la cinquième femme à être entrée au Panthéon, à commencer par son adolescence, son arrestation et la terrible épreuve des camps de la mort.

 

Simone Veil, qui s’appelle alors Simone Jacob de son nom de jeune fille, a été arrêtée par la Gestapo le lendemain des épreuves du bac. Avec sa sœur Madeleine, elle survit une année dans les camps de la mort avant d’être sauvée. De retour à Paris, elle commence ses études de droit, et rencontre grâce à des amis Antoine Veil, qu’elle épouse moins d’un an plus tard. Quels sont les combats majeurs qu’elle portera en tant que magistrate?

 

Dans ce deuxième épisode de la série spéciale "Simone Veil", l’historienne Virginie Girod poursuit son récit sur l’histoire d’une femme d’Etat française et véritable icône féministe.