• Institut catholique de Toulouse

Toulouse le 24 novembre 2022, de 09:00 à 18:00

Colloque

Quatre-vingts ans de la Lettre pastorale de Mgr Saliège sur la personne humaine
Croire et agir – la résistance catholique dans le midi toulousain

C’est le lien entre la Foi et l’Action qui est mis en exergue dans cette journée d’étude, à travers la question des motivations du passage à l’acte. Soit le moment de la bascule dans la Résistance, cette grande aventure périlleuse qui n’avait jusqu’alors guère eu de précédent dans l’histoire de France. On interrogera ainsi la cohérence des parcours catholiques dans la Résistance toulousaine et leur éventuelle unité conceptuelle et métaphysique, par l’analyse des profils et le commentaire théologique et juridique des textes qui l’encouragèrent localement. Tant il est vrai que les choix de conscience et d’occasion des résistants patriotes et/ou spirituels sont complexes, mouvants et subtils à appréhender, hors des sentiers battus.

 

Un prêtre qui débarque avec les commandos le 6 juin 1944, des cours de théologie et une bibliothèque qui camouflent des réfugiés et des réunions clandestines, un recteur déporté en camp en Allemagne… Tant les laïcs que les clercs catholiques illustrent, par leur diversité, la richesse de la Résistance dans le Midi toulousain.

 

C’est donc une journée d’étude à dominante historique et testimoniale, mais aussi ouverte sur les sciences humaines, sociales et ecclésiales qui se tiendra à Toulouse le 24 novembre 2022 en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Catholique de Toulouse
  • Adresse: 31 rue de la fonderie 31000 Toulouse France
  • Métro Carmes ou Palais-de-Justice

Réservation:

  • Pour vous inscrire, recopiez le lien suivant dans votre navigateur internet ou bien inscrivez-vous directement à l’aide du module Hello Asso ci-dessous :
    https://miniurl.be/r-48d1