• Musées de la ville de Strasbourg

Strasbourg du 22 octobre 2022 au 15 mai 2023

Exposition


Les MNR du Musée des Arts décoratifs

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 œuvres et objets d’art furent récupérés en Allemagne par la France. Nombre d’entre eux avaient appartenu à des familles juives spoliées. Plus de 45 000 biens furent restitués à leurs propriétaires par la Commission de récupération artistique créée en 1945. Les biens non réclamés furent vendus par l’administration des Domaines au début des années 1950, à l’exception d’environ 2 200 œuvres, placées sous la responsabilité juridique du ministère des Affaires étrangères et confiées à la garde des musées nationaux. Ces œuvres ne font pas partie des collections nationales et restent sur des inventaires provisoires. 

Cet ensemble d’œuvres est communément désigné par l’acronyme « MNR » (Musées Nationaux Récupération), même si celui-ci correspond précisément aux seules peintures anciennes.

 

Le Palais Rohan de Strasbourg accueille l'exposition de 27 œuvres au statut juridique particulier. Il s'agit d'œuvres dites "MNR", spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, récupérées en Allemagne, et non réclamées depuis.

 

Les œuvres présentées faisaient très probablement partie de collections privées : "Il n'y a pas de peintures d'histoire. Ce sont essentiellement des scènes de genre, des nus et des natures mortes. Nous avons quatre tableaux qui correspondaient aux goûts de Hermann Goering (considéré comme le deuxième personnage le plus important du régime nazi et un très proche d'Adolf Hitler, ndlr). On sait qu'il privilégiait les grands nus féminins tout comme les scènes galantes françaises."

Informations pratiques

  • Lieu: Galerie Heitz / Palais Rohan
  • Adresse: 2 place du château 67000 Strasbourg France
  • Musées de la ville de Strasbourg