• Histoire TV

le 5 octobre 2022, de 21:40 à 00:20

Télévision


Histoire secrète de l'antiterrorisme, avec Patrick Rotman (2 parties)

Depuis plusieurs décennies, la France est frappée par le terrorisme. Pour la première fois, les principaux responsables de la lutte antiterroriste du pays confient les secrets de leur combat, leurs échecs et leurs réussites depuis plus de 30 ans. De hauts dirigeants des services de renseignement, des procureurs, des juges, des responsables de la police nationale et de la gendarmerie ou encore des patrons d'unités d’élite luttent dans l'ombre contre les réseaux terroristes islamistes. Ils dévoilent leurs enquêtes, de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris, en 1982, aux attaques de 2015-2016. La plupart ne s'étaient jamais exprimés.  

 

Un spectre hante aujourd'hui les français : Le spectre du terrorisme. Ce film permet de mieux comprendre cette menace et surtout comment la combattre.Pour la première fois, les Sentinelles ceux qui mènent une guerre secrète depuis trois décennies parlent. Leur présence simultanée dans un film constitue en soi un événement. Ces hommes de l'ombre qui n'ont pas vocation à paraître au grand jour, nous dévoilent leurs combats, leurs réussites, leurs échecs depuis 30 ans

 

 

Réalisé par Patrick Rotman, spécialiste des sujets historiques, et dit par Marc Lavoine (d'une sobriété efficace), un document passionnant de bout en bout. Par-delà les confidences captivantes d'acteurs de premier plan (Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet...), ce film majeur met également en lumière l'évolution des formes du terrorisme à travers le temps.