• Public Sénat

le 1 octobre 2022, 23:30

Télévision


Les grands entretiens d'Yves Thréard: Haïm Korsia

Yves Thréard reçoit Haïm Korsia, Grand-rabbin de France. Dans cet entretien, Haïm Korsia raconte l'histoire de France de par ses racines judéo-chrétiennes et notamment, à travers l'histoire des synagogues dans notre pays.

 

Il évoque son rôle en tant que Grand-rabbin de France : « chercher dans une sagesse ancienne, des moyens d'éclairer le présent». Haïm Korsia plaide la «nécessité de faire de la lutte contre l'antisémitisme, une grande cause nationale.»

 

Selon lui, la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité » doit être envisagée comme un horizon plus que comme une promesse avec l'idée que «les horizons on ne les atteint jamais, mais on combat pour». C'est «le principe-même du rêve républicain», souligne-t-il. La France possède un grand nombre d'atouts, « sa diversité, sa profondeur historique, sa littérature» par exemple, pour tendre vers cet optimum.

 

Oubliez les plateaux de télévision placés sous le feu des projecteurs, oubliez les éclats de voix des débats et la frénésie de l'actualité ; place à une rencontre singulière avec une personnalité du monde politique, des arts, des médias ou de la société civile.