• Médiathèque l'Albatros

Armentières le 24 septembre 2022, de 15:00 à 17:00

Conférence


Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais (1939-1945), par Danielle Delmaire et Monique Heddebaut

Comment ont vécu les Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais entre 1939 et 1945 ? Ce thème n’avait jamais été exploré intégralement dans un ouvrage.

 

Des noms, des prénoms, des vies malmenées pendant la Seconde guerre mondiale

 

Joseph, Charles, David, Edgar, Erna, Marcel sont devenus des enfants cachés, après la rafle du 11 septembre 1942 à Lille. Tauba n’était qu’une enfant quand elle a été arrêtée avec sa famille à Lens, pour être déportée en 1942. Violette témoigne de la vie quotidienne, quand aller au cinéma était un acte de résistance et qu’on est dénoncé pour ça. Rachel était commerçante à Douai, elle a bataillé pour que son commerce ne ferme pas parce juive.

 

Des dizaines de prénoms et noms de famille sont cités dans le livre sur la vie des Juifs du Nord entre 1939 et 1945, rappelant que l’Histoire avec un grand « H », ce sont des visages d’abord. 

 

En couverture, la carte d’identité de Simone Zelda Segouriano, de Lille, où le mot « Juive » est tamponnée. Retrouvée par Danielle Delmaire, historienne, dans les archives belges, elle pensait que sa détentrice était morte à Ravensbruck, où elle avait été déportée. Grâce à un article rédigé dans la revue Tsafon, elle l’a retrouvée en 2019 ! Elle a aujourd’hui 97 ans.

 

Intervenants

  • Danielle Delmaire - historienne
  • Monique Heddebaut - historienne

Informations pratiques

  • Lieu: Médiathèque L'Albatros
  • Adresse: Rue Paul Pouchain 59280 Armentières France
  • Tarifs: Entrée libre

Réservation: