• Histoire TV

le 25 septembre 2022, de 06:30 à 08:10

Télévision


Cinéma et Seconde Guerre mondiale, de Lyndy Saville

Ce premier épisode s'appuie sur les retombées de la guerre précédente et examine certains des premiers films réalisés alors que l'industrie cinématographique est en train d'éclore. L'industrie cinématographique britannique commence son effort de guerre à la fois de manière créative et durant le service, des stars de cinéma comme Leslie Howard sont au premier plan. Aux USA Chaplin ose affronter la censure américaine avec son chef-d'oeuvre « Le Dictateur ».

 

La décision japonaise d'attaquer Pearl Harbor à la fin de 1941 entraîne les Etats-Unis dans la guerre. L'industrie cinématographique américaine est désormais active après une période de censure. 1943 arrive et le chef de la machine nazie décide d'envahir Stalingrad. Au fur et à mesure que cette bataille se déroule, dans l'hiver rigoureux, nous voyons la ville capturée dans un certain nombre de films puissants comme « Stalingrad ».

 

Les horreurs de l'Holocauste nazi sont révélées et filmées par certains des plus grands réalisateurs du monde. Les films raconteront cette fin de guerre, la misère, la tragédie et la honte des camps de la mort. Cependant, la guerre continue dans le Pacifique, avec des batailles comme celle d'Okinawa. L'ère nucléaire a commencé et le 6 août 1945, la première bombe atomique sera lancée sur Hiroshima puis une autre sur Nagasaki...