• Musée d'art moderne de la ville de Paris

Paris du 23 septembre 2022 au 12 février 2023, de 10:00 à 17:00

Exposition


Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne

Première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

 

Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d’artistes, parmi lesquels Egon Schiele. Portraitiste de la société viennoise, Kokoschka parvient à mettre en lumière l'intériorité de ses modèles avec une efficacité inégalée.

 

Qualifié par les nazis d’artiste «dégénéré», ses oeuvres sont retirées des musées allemands. Kokoschka s’engage alors pleinement pour la défense de la liberté face au fascisme. Contraint à l’exil, il parvient à fuir en Grande-Bretagne en 1938 où il prend part à la résistance internationale.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
  • Adresse: 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris
  • Tarifs: Plein tarif: 14€ Tarif réduit : 12€ Gratuit : -18 ans

Réservation:

  • Musée d'art moderne de la ville de Paris