• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Paris le 4 septembre 2022, de 10:00 à 18:00

Rencontre

Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France
L'Ukraine et ses confins

Dans le cadre des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs et du festival Traversées du Marais, le mahJ organise une journée consacrée à l'histoire et la culture de l'Ukraine et ses confins.

 

Territoire aux frontières mouvantes, l’Ukraine a vu se développer une communauté juive aux héritages culturels multiples s’exprimant en différentes langues : le yiddish, l’allemand, le polonais, le roumain, le russe, l’ukrainien ou encore l’hébreu. Berceau du mouvement hassidique au milieu du XVIIIe siècle, puis l’une des régions de la « zone de résidence » pour les juifs de l’Empire russe jusqu’en 1917, l’Ukraine fut également un foyer du sionisme moderne et le lieu de formation de la Kultur-Lige.

 

De nombreuses figures sont originaires des shtetlekh et des grandes villes cosmopolites comme Odessa et Kiev, à l’instar de Samuel Agnon, Sholem Aleikhem, Aharon Appelfeld, Rose Ausländer, Isaac Babel, Haïm Bialik, Paul Celan, Célia Dropkin, Vassili Grossman, Peretz Markish, Irène Némirovsky, Chana Orloff, Joseph Roth, Issachar Ber Ryback, Bruno Schulz…

 

Dans une Ukraine envahie par la Russie, et après les pogroms du début du XXe siècle, les famines de l’Holodomor, la Shoah par balles et la « campagne anti-cosmopolite » de Staline, la communauté juive et son patrimoine millénaire sont une fois de plus menacés. Cette journée invite à découvrir l’histoire et la culture des juifs de l’Ukraine et de ses confins, dans tous les espaces du mahJ, à la faveur de nombreuses rencontres et d’activités destinées aux adultes comme au jeune public.

Intervenant

  • .

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • Adresse: mahJ - 71, rue du Temple 75003 Paris France
  • Tarifs: Gratuit (sauf

Réservation:

  • Réservation obligatoire sur place le jour même, une heure avant l'activité, pour l'atelier en famille "Conte à écouter, conte à déplier", les visites guidées et les rencontres généalogiques, dans la limite des places disponibles.
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme