• Les Amis d'Odessa

Paris le 22 septembre 2022, de 19:30 à 22:00

Rencontre


Le semeur d'yeux, sentiers de Varlam Chalamov

Venez écouter Luba Jurgenson qui nous parlera de son ouvrage « Le Semeur d’yeux. Sentiers de Varlam Chalamov »(Verdier, 2022).


Ce livre est le fruit d’une longue expérience : celle de la lecture de Varlam Chalamov, écrivain majeur du XXe siècle qui fut aussi témoin d’une de ses réalités les plus sombres: le goulag.

Témoignage? Œuvre d’art? Chalamov semble répondre par une formule fulgurante: «Ce qui devient grand dans l’art c’est ce qui, au fond, pourrait se passer d’art.»

 

Saisir un tel acte de création dans son émergence est l’ambition de cet ouvrage qui n’élude pas la dimension subjective des interprétations proposées. Les «clefs» offertes par Chalamov n’ouvrent pas tout, pas tout de suite. Aussi cette lecture suit-elle les sentiers tortueux par lesquels l’œuvre s’est construite. Elle épouse les détours, les va-et-vient d’une pensée à la chronologie bouleversée, au gré d’une mémoire fragmentée, censurée – celle des camps.

 

Et avec horreur j’ai compris que j’étais invisible à quiconque qu’il fallait semer des yeux que le semeur d’yeux devait venir! (Vélimir Khlebnikov)

 

La rencontre sera suivie d’un verre amical autour de notre invité.

 

 

Intervenant

  • Luba Jurgenson - professeur de littérature russe

Informations pratiques

  • Lieu: Synagogue Niom, 1er étage, escalier au fond de la cour
  • Adresse: 5 rue Sainte Anastase 75003 Paris France
  • Métro Saint-Sébastien Froissart, Chemin Vert, Ligne 8
  • Tarifs: 9€