• Maison d'Izieu

Izieu du 9 juillet 2022 au 30 septembre 2022, de 10:00 à 18:00

Exposition


Georgy, lettres et photos à la Maison d'Izieu

Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs de France avec son épouse Beate, œuvra à l’arrestation du criminel nazi Klaus Barbie en 1983 en Bolivie. La même année, il fait paraître le premier ouvrage de référence sur l’histoire des enfants d’Izieu. En 2020, il a confié à la Maison d’Izieu le soin de faire l’inventaire des documents qu’il avait collectés à l’occasion du procès de Klaus Barbie dans les familles des enfants. 

 

La Maison d’Izieu vous propose de découvrir pour la première fois ces documents lors d’une exposition inédite

 

Georges Halpern, dit Georgy, est né à Vienne (Autriche) le 30 octobre 1935. Visage souriant et regard vif, Georgy est l’un des enfants de la Colonie d’Izieu. Ce petit Viennois est arrivé en France au début de l’année 1939, ses parents fuyant les nazis récemment installés en Autriche. Dès la déclaration de guerre la famille subit les mesures de sécurité touchant les « ressortissants de puissances ennemies » puis les lois antisémites de Vichy. Georgy est alors confié à l’Œuvre de Secours aux Enfants, et fait partie du premier groupe d’enfants qui s’installe à la maison d’Izieu en mai 1943. Il a alors 7 ans.


Reporter en herbe, il a laissé dans les courriers adressés à ses parents des descriptions pleines de vie qui nous racontent le quotidien à la maison d’Izieu, rappelant l’insouciance de l’enfance et les liens indéfectibles des parents à son enfant.


Grâce au travail remarquable de recherche et de collecte réalisé par Serge et Beate Klarsfeld pour le procès de Klaus Barbie en 1987, les documents privés de la famille Halpern ont pu être sauvés ; ils sont pour l’essentiel rassemblés dans cette exposition.

Informations pratiques

  • Lieu: Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs extermi
  • Adresse: 70 route de Lambraz 1300 Izieu
  • Tarifs: à partir de 7€

Réservation: