• France Culture

du 8 juillet 2022 au 31 août 2022

VOD


1900 : Freud, l'Interprétation des rêves

Ce livre, fondateur du freudisme, ouvre le 20ème siècle dont on peut dire qu’il aura été le siècle de la psychanalyse. La pensée de Freud va influencer tous les champs de la société suscitant autant d'hostilité que d'enthousiasme en révolutionnant notre vision de nous-même.

 

Freud est né 1856, en Moravie, d’une famille juive, immigrée d’Europe de l’Est. Comme de nombreux Juifs viennois, il est très jeune animé par un désir d’intégration et de reconnaissance intellectuelle. Vienne est à l’époque une métropole européenne où règne une culture libérale où l’antisémitisme n’a pas pignon sur rue. Une bourse d’étude permet à Freud de se rendre à l’école de Nancy puis à la Salpêtrière à Paris. Il y fait la rencontre décisive de Charcot qui cherche à comprendre l’hystérie en usant de l’hypnose.

 

Désignée comme "science juive" par les nazis, la psychanalyse est perçue par eux comme une atteinte frontale à leur doctrine. L’exil, la disparition du monde juif et intellectuel qui fut son creuset aura pour effet de faire se déplacer le foyer battant de la psychanalyse de l’Europe vers les États-Unis.

Intervenants

  • Elisabeth Roudinesco - historienne de la psychanalyse
  • Jacques Le Rider - historien