• France Culture

du 8 juillet 2022 au 24 août 2022

VOD

Série 60 épisodes
Vie et destin, de Vassili Grossman

Vie et Destin de Vassili Grossman est un des grands romans incontournables du XXe siècle. Un chef-d’œuvre rescapé. Fait exceptionnel, le livre ne fut pas censuré mais le manuscrit mis sous les verrous, confisqué à son auteur par le tout puissant KGB. Ainsi les mots peuvent être dangereux au point de menacer un Etat, fût-il la puissante Union Soviétique. Par bonheur, il ne fallut pourtant pas attendre "deux ou trois cents ans", comme le prétendit un éminent responsable du KGB, puisqu'en 1980, le livre parut enfin. En Occident bien sûr.


A travers ce roman, Vassili Grossman élabore une théorie philosophique et sociale cohérente des multiples facettes du fascisme mondial : toute tentative d'imposer à l'humanité un "bien" général, obligatoire, absolu, se termine par une catastrophe sanglante.

 

A travers 60 épisodes, conçus comme des séquences, nous suivrons les protagonistes de cette aventure humaine, dans les camps allemands et soviétiques, sur les fronts belligérants, dans le désert Kalmouk, à Stalingrad dans la maison "6 bis" ou dans l'usine électrique, mais aussi à Kazan ou à Moscou dans les appartements où s'entassent les familles.