• Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France

Paris du 6 juillet 2022 au 30 septembre 2022

Exposition


Les enfants déportés du 11e arrondissement

Dans le cadre du 80e anniversaire de la rafle du Vél’ Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement arrêtés lors de cette rafle puis déportés à Auschwitz-Birkenau.

 

À Paris et dans les communes alentours, environ 13 000 Juifs ont été arrêtés lors de la rafle du Vél' d'Hiv'. Parmi eux, on compte 4 115 enfants de moins de 16 ans ; les trois quarts d’entre eux étaient français. La rafle a particulièrement touché l'Est parisien, le 11e arrondissement étant le quartier le plus touché après le 20e arrondissement.

 

Sur une douzaine de panneaux accrochés sur les grilles du square Francis Lemarque, l'exposition présente les visages et les noms d'enfants déportés du 11e arrondissement.

 

L'exposition s'accompagne d'une contextualisation historique et de cartes des lieux d'arrestation réalisées par l'historien Jean-Luc Pinol à partir du Mémorial de la déportation des Juifs de France établi par Serge Klarsfeld. Celle-ci a été coordonnée par Sabine Zeitoun, historienne et commissaire scientifique de l'exposition.

Informations pratiques

  • Lieu: Square Francis Lemarque
  • Adresse: 90, rue de la Roquette 75011 Paris France
  • Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France