• The Israel Museum

Jérusalem du 17 mars 2022 au 18 octobre 2022, de 10:00 à 17:00

Exposition


Drifting with Magritte: Castles in the Air

Un regard en profondeur sur l’emblématique, aimé et mystifiant Château des Pyrénées du Musée d’Israël, 1959, par René Magritte. Comme d’autres œuvres du surréaliste belge, Le Château est peint dans des détails réalistes précis tout en défiant la réalité et les lois de la physique. Au début, cela ressemble à une sorte de paysage marin paisible, habilement peint, presque tangible… et puis on se rend compte que c’est impossible. Pourquoi le rocher massif de Magritte flotte-t-il dans les airs au lieu de plonger dans l’eau, comme il se doit?

 

Cette exposition raconte l’histoire fascinante de la naissance de la peinture à la demande du bon ami et mécène de Magritte, Harry Torczyner, qui l’a ensuite offerte au Musée. L’évolution du motif de pierre important de l’artiste est explorée à travers des œuvres connexes, certaines d’entre elles jamais exposées en Israël.

 

Enfin, un chapitre contemporain de l’exposition présente des œuvres d’artistes qui ont été influencés par Magritte et son château, témoignage de son héritage visuel durable.

Informations pratiques

  • Lieu: Israel Museum
  • Adresse: Derech Ruppin Jerusalem Israël

Réservation: