• Midreshet Yehoudah Manitou

En ligne le 21 juin 2022, 18:30

Cours

Etude des Tehilim: les psaumes historiques
Le psaume 51: David et Bat Sheva, le psaume de la repentance, avec Emmanuel Shieber

Emmanuel Sciheber, Dr en histoire des religions, se propose de nous familiariser avec le livre de Tehilim le livre de la Bible le plus répandu et utilisé dans le peuple juif et pourtant aussi l'un des plus méconnus au travers de l'étude de quelques Psaumes pour comprendre le contenu et le sens . 

 


Suivant la Bible hébraïque, ce jeune berger de la tribu de Juda, le plus jeune des fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants5. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Devenu le héros d'Israël, Saül lui donne Mikhal, une de ses filles, en mariage tandis que Jonathan et David se lient d'une profonde affection. Peu à peu, les succès de David provoquent la jalousie puis la vindicte de Saül qui tente à plusieurs reprises de le mettre à mort. Fort du soutien de sa femme et de Jonathan, David doit s'enfuir et prend la tête de maquisards, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres.

 


À la mort de Saül, David est intronisé roi de Juda puis roi d'Israël avant d'être proclamé messie (« oint »). À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d'Israël, conquiert Jérusalem – où il transfère l'Arche d'alliance – et fonde un vaste royaume qui s'étend des frontières de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Dieu promet alors à David que son trône sera affermi à jamais, mais c'est à un vieillard faible et pratiquant le sunamitisme avec la jeune vierge Abisag que succède Salomon, le fils qu'il a eu avec Bethsabée.

 

Le psaume 51 est attribué à David et Bat Sheva ou le psaume de la repentance
 

Intervenant

  • Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions

Réservation: