• Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Paris du 2 juin 2022 au 31 décembre 2022

Exposition


Pèlerinage à Djerba. Photographies de Jacques Pérez, 1980

L’île de Djerba, au sud de la Tunisie, abrite une des synagogues les plus anciennes et les plus célèbres au monde, la Ghriba. La communauté autour de cette synagogue, dont l’existence est attestée depuis le Moyen Âge, a été documentée par Jacques Pérez en 1979-1980, dans une série de photographies hautes en couleur qui illustre leurs traditions ancestrales.

 

Selon la tradition locale, la Ghriba (« étrange » en arabe) aurait été fondée au VIe siècle avant notre ère, à partir d’une relique sacrée du Temple de Salomon, par des prêtres ayant fui la destruction de Jérusalem par les Babyloniens.

 

L’existence d’une communauté vivante autour de cette synagogue est attestée depuis le Moyen Âge. Le photographe Jacques Pérez en a retracé la vie pendant deux ans, en 1979-1980, missionné par Lucette Valensi et Abraham L. Udovitch, dans le cadre d’une étude historique et ethnologique.

 

Hautes en couleur, ces photographies témoignent de l’originalité de la communauté de Djerba, de ses traditions ancestrales, et d’une identité jalousement conservée. Elles illustrent la vie quotidienne de ces juifs, leurs rites, leurs fêtes, leurs activités sociales et économiques. Si cette communauté ne compte plus qu’un millier de membres, les deux villages où elle est implantée, Hara Kbira et Hara Sghira – le «grand» et le «petit quartier» –, abritaient encore une vingtaine de synagogues et de salles d’étude (yeshivot) en activité.

Informations pratiques

  • Lieu: Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • Adresse: mahJ - 71, rue du Temple 75003 Paris France
  • Tarifs: 10 €/Tarifs réduits : 7 €

Réservation:

  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme