• Mémorial de Caen

Caen du 17 juin 2022 au 31 décembre 2022, de 09:30 à 17:30

Exposition


La lumière de l'ombre: photographies des camps nazis 1988-2000

Par son travail du noir et blanc, par son traitement de la lumière et du temps qui s’étire et révèle une présence invisible, par la spiritualité particulière qui se dégage de ses photographies, Michael Kenna attire notre regard sur les camps nazis.

 

À la fin des années 1980, et pendant près de 15 ans, alors que les survivants des camps disparaissent peu à peu, l’artiste immortalise les lieux – camps de transit, camps de concentration, centres de mise à mort – où les nazis tentèrent de détruire « l’espèce humaine ». À travers un projet sobre et intime, longtemps resté personnel, il entreprend ainsi de lutter contre un oubli impossible.

 

Saisissant l’image de sites devenus vestiges, lieux de mémoire et de recueillement, son regard, celui d’un photographe de paysages, le conduit à aborder autrement l’histoire et la mémoire de « l’univers concentrationnaire » et du génocide des Juifs d’Europe. Au savoir des témoins et des historiens, il ajoute l’émotion des lieux, pour mieux interroger sur ce qui est et ce qui fut.

Informations pratiques

  • Lieu: Mémorial de Caen
  • Adresse: Esplanade Général Eisenhower 14050 Caen France
  • Bus Ligne n°2 direction La Folie - Mémorial à partir du centre-ville
  • Renseignements: Accès handicapé.
  • Tarifs: inclus dans le billet d'entrée du Mémorial de Caen / Exposition seule : 5€

Réservation: