• Institut français de Tel-Aviv
  • Eden Cinema

Tel Aviv du 16 mai 2022 au 31 mai 2022

Cinéma


19e Festival du film français en Israël

Dans les cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haifa, Herzelya, Holon, Rosh Pina, Sderot, dans le Cinéma Hot d’Ashdod et à l’Espace Francophone d’Ashdod.

 

16 films français récents ont été sélectionnés pour ce festival qui pour la 19ème année consécutive présente aux israéliens et aux francophones d’Israël le meilleur du cinéma français. Le film d’ouverture, “Eiffel”, est une belle prouesse visuelle et technique avec 4 nominations aux César 2022 et dont l’histoire met en exergue l’amour passion de Gustave Eiffel pour celle qui serait la muse inspirante de l’un des monuments les plus célèbres du monde, la tour Eiffel. Dans la même verve épique, le festival a programmé Illusions perdues” de Xavier Giannoli, inspiré du roman éponyme de Balzac : 7 César ont récompensé cette réalisation, dont le César du meilleur film de l’année. Dans le sillage de ces films d’époques, “Délicieux” d’Eric Besnard, raconte l’histoire du tout premier restaurant français – celui de Pierre Manceron – à l’aube de la Révolution Française.

 

Le festival met les femmes à l’honneur sur cette programmation puisque sur les 16 films sélectionnés, 11 ont une femme pour personnage principal et 4 ont été réalisés par des femmes. 

Réservation:

  • Renseignements et réservations directement auprès des cinémathèques ou sur le site du festival
  • Institut français de Tel-Aviv
  • Eden Cinema