• France 3

le 23 mai 2022, de 23:05 à 23:55

Télévision


Le Chambon-sur-Lignon. Un legs pour l'histoire, de Jérôme Lévy

C'est une commune de Haute-Loire d'à peine 2500 âmes, terre de refuge historique pour les protestants persécutés lors des guerres de religion, et pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. En ce début d'année 2021, un événement considérable est venu bouleverser la quiétude des lieux. Un homme, Erich Schwam, juif autrichien, vient de mourir. Et il a légué trois millions et demi d'euros, soit l'intégralité de sa fortune, à la commune en remerciement du refuge qui lui a été offert pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire vite reprise par les médias du monde entier et un mystère à éclaircir. Qui était Erich Schwam ?

 

Pour le maire Jean-Michel-Eyraud et la conseillère municipale et historienne Denise Vallat, c’est le début d’une minutieuse enquête: ce legs est une formidable opportunité d’honorer la mémoire des Justes du Chambon. Pour cela il faut faire toute la lumière sur le destin du mystérieux donateur.

 

À travers cette incroyable histoire révélée s’écrit celle d’un village qui renoue avec son passé, et s’invente un avenir.

 

Retrouver la chronique Akadem