• Galerie Le Minotaure

Paris du 26 mars 2022 au 4 juin 2022

Exposition


Issachar Ber Ryback, un moderne ukrainien et juif

Entre le 26 mars et le 4 juin, les galeries Le Minotaure et Alain La Gaillard accueilleront dans leurs deux espaces l’exposition monographique d’Issachar Ber Ryback (1897-1935), artiste majeur de l’avant-garde juive des années 1910-20, élève d’Alexandra Exter et l’un des principaux animateurs de la Kultur-Lige – organisation créée à Kiev en 1918, dédiée à la construction et au rayonnement d’une nouvelle culture juive, fondée sur la synthèse des traditions culturelles nationales et mondiales.

 

L’exposition est organisée en collaboration avec le Musée Ryback (Bat-Yam, Israël) et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris). Ce dernier – à partir du 8 mars – présente un accrochage spécifique consacré à l’artiste pour lequel le musée de Bat-Yam prête 5 toiles majeures provenant de sa collection ; 5 autres pièces seront exposées dans les deux galeries parisiennes.


L’exposition est concentrée sur la période avant-gardiste de l’œuvre de Ryback, s’étendant de 1916 (l’année de son voyage avec El Lissitzky dans les bourgades biélorusses pour réaliser des croquis de synagogues, collecter et copier des œuvres de l’art populaire juif) à 1926 (l’année de son arrivée à Paris). Elle est divisée en 6 parties relatives aux différents aspects du travail de l’artiste.

Intervenant

  • .

Informations pratiques

  • Lieu: Galerie Le Minotaure
  • Adresse: 2 rue des Beaux-Arts 75006 Paris France