• Le Cercle communautaire de Nogent

Nogent sur Marne le 19 mai 2022, 20:30

Conférence


Jesus et le messie dans le Coran, avec José Costa

Notre conférence insiste sur une énigme qui est souvent méconnue par les chercheurs et le grand public cultivé.

 

Le Coran est un texte à la fois eschatologique et apocalyptique. Il parle de la différence entre le monde présent et le monde futur, de la fin du monde, de la résurrection, du jugement, du paradis et de l'enfer. Dans ses sourates les plus anciennes, il considère même que la fin du monde est proche. Il manque cependant dans le Coran un personnage qui figure habituellement au premier plan dans l'eschatologie juive et chrétienne: le Messie. L'énigme s'approfondit quand on considère le traitement de Jésus dans le Coran. On retient généralement qu'il est un prophète majeur, mais Jésus est le seul prophète coranique à être qualifié de masîh', c'est-à-dire de Messie.

 

On pourrait penser à partir de là qu'il y a bien un Messie dans le Coran et qu'il est Jésus, mais cette réponse est trop simple, car le Jésus coranique n'a aucun des attributs habituels du Messie juif et chrétien: ascendance davidique, titre de roi, fonction salvatrice et arrivée ou retour à la fin des temps.

 

La question que nous posons est donc finalement la suivante: pourquoi le Coran juxtapose-t-il une eschatologie sans Messie et un Messie (Jésus) sans eschatologie? 

 

 

Intervenant

  • José Costa - professeur à l'Université Paris 3

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Biblique de Nogent
  • Adresse: 39 Grande Rue Charles de Gaulle 94130 Nogent sur Marne France
  • Tarifs: Entrée gratuite
  • Le Cercle communautaire de Nogent