• Musée Judéo-Alsacien

Bouxiller le 15 mai 2022, 16:00

Conférence


Port d'Exil - port d'Attache - Destinées juives pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Marie Pottecher

Marie Pottecher présentera l'exposition qui s'est donnée comme objectif de revenir sur ces heures sombres en donnant à comprendre les étapes et les mécanismes mais aussi en évoquant, à travers quelques exemples, la diversité des destins d'individus confrontés à ces événements.


Elle a ainsi offert l'occasion de conduire un travail d'entretiens auprès de personnes ayant vécu cette période mais aussi auprès d'autres, dépositaires de leurs mémoires

 

Rouen, Marseille, Montréal, trois villes portuaires qui se sont construites sur les échanges. Leurs collections, amassées au fil du temps, témoignent de ce riche passé, fait de splendeurs, de fastes, de conquêtes. Mais les musées qui les abritent gardent aussi la mémoire des heures sombres, des humbles, pris dans la tourmente de la grande Histoire. Ces destins individuels ne sont pas moins faits de victoires et de défaites, de gloires et de tragédies, plus secrètes celles-là.

 

Cette exposition virtuelle prend pour cadre la Seconde guerre mondiale. Elle fait ressurgir des archives, photographies, objets, œuvres d'art souvent inédits qui forment, comme les cailloux du Petit Poucet, un chemin. De Normandie en zone occupée, à la Provence en zone libre, nous suivons le sort de citoyens juifs, français ou européens, traqués par l'occupant nazi et ses affidés, ou par le régime de Vichy. Avec au bout du voyage la mort en déportation... ou le salut au Canada, terre d'accueil.

Intervenant

  • Marie Pottecher - conservatrice en chef du Patrimoine – Cheffe d'Établissement du Musée Alsacien de Strasbourg

Informations pratiques

  • Lieu: Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller
  • Adresse: 62a Grand-rue 67330 Bouxwiller France
  • Tarifs: Entrée libre

Réservation: